Qi gong, Tai chi, Méditation, Zen Stretching

Rentrée 2020, si il y a une période de confinement les cours seront assurés par visioconférence et reprendront « en live » dès que possible.En salle tout sera fait pour respecter les mesures anti-covid avec suffisament de place pour chacun et le port du masque dans les déplacement jusqu’à votre tapis.

 

Reprise des cours le lundi 7

 

 

2

Le QI Gong

Il fait partie des arts martiaux internes chinois. C’est un art énergétique. Il est parfaitement adapté aux besoins d’équilibre des occidentaux. Vieux de plusieurs milliers d’années, il se pratique dans le but d’améliorer et de maintenir la santé et la longévité.
Le stress, les douleurs, et même la maladie sont souvent les conséquences de la vie moderne. Le Qi Gong à force d’une pratique régulière va redynamiser votre énergie interne ou au contraire la canaliser si elle est en excès et vous donner une réponse au stress.
C’est une méthode idéale car il n’y a pas de contre-indications et elle est facile à pratiquer. Il s’agit de mouvements simples, statiques ou dynamiques et des automassages associés à des respirations et à la concentration.
Domaines d’applications : ces exercices vont apporter détente et relaxation, avoir un impact sur la respiration, l’étirement des muscles et des tendons. Ils vont agir sur les problèmes de rhumatismes, sur les douleurs de dos, les vertiges, les insomnies ou les cauchemars…

20200705_104627

Le Tai chi

Le Tai Chi est aussi comme le Qi Gong une des 5 branches de la médecine chinoise (les 4 autres sont la pharmacopée, l’acupuncture, le massage (tuina) et la diététique). C’est un véritable art de vivre et de santé mais on peut aussi le considérer comme un art martial. Chaque mouvement peut-être utiliser en réponse à une attaque, mais bien sur nous le pratiquons dans la lenteur.

Le Tai chi de style Chen est à la base de toutes les autres formes, il se caractérise par son alternance de mouvements lents et rapides, ses postures basses, ses « enroulements de soie » (chan si jin) et ses éclats explosifs (Fajing).avec maitre fuL’étude se fera autour de la forme « Lao Jia » en 18 mouvements et de celle en 74 mouvements. La pratique des armes arrive dans un 2ème temps ainsi que celle du tuishou (mains collantes).

Cet art apportera le calme émotionnelle, la détente mais aussi de l’assurance, de la coordinations. Il améliore la mémoire, la respiration, assouplis le dos et les articulations. Il développe la vitalité et l’équilibre du corps.

 

Les cours se font dans le respect de la philosophie asiatique, dans le silence relatif et le respect des aînés et de l’enseignant. Un « salut » est pratiqué pour honorer les maîtres, l’enseignant et les élèves.

Le stretching asiatique :

C’est une discipline douce qui mêle les postures de yoga et qi gong.  Sa pratique étire et tonifie les muscles et les tendons et les méridiens d’acupuncture. C’est une méthode de maintient de la santé par l’action réalisée sur les méridiens d’acupuncture selon les lois de la médecine traditionnelle chinoise.

Le stretching permet de libérer la fatigue et les raideurs, de retrouver l’énergie…de prendre soin de soi.

 

La Méditation

Ses vertus sont prouvées par la science. Une pratique régulière est un véritable allié dans la vie de tous les jours pour faire face à la vie moderne et son stress.

N’hésitez pas à venir essayer, les débutants sont les bienvenus.

Vidéos de qi gong :

Le qi gong des 5 éléments :

 

 

Qi gong des reins :

 

Concrètement :

Où  :A partir de septembre 2020 les cours de Qi gong, de Tai chi et de Stretching auront lieu dans le préau couvert de l’école primaire Longeville à Echenoz la Méline (126 grande rue)

Sauf les cours de méditation du lundi qui sont toujours  chez « Toucher et équilibre » à Echenoz la Méline

Les cours particuliers de Qi gong et Tai chi ont lieu chez Toucher et Equilibre

 

Reprise des cours le lundi 7

 

Rentrée 2020, si il y a une période de confinement les cours seront assurés par visioconférence et reprendront « en live » dès que possible

vert

Horaires des  cours :

Qi gong : Mardi : 20h à 21h.

Tai-chi : Mardi de 18h45 à 20h.

Stretching : mercredi de 19h à 20h.

Méditation : Lundi de 19h30 à 20h30 et mercredi de 20h à 21h.

 

Cours particuliers :

Si vous désirez apprendre seul ou avec des amis (jusqu’à 4) c’est possible pour la méditation et le qi gong

Tarifs :

50 euros pour une personne, 450 euros les 10 séances

35 euros de 2 à 4 personnes, 300 euros les 10 séances

 

Tarifs :

Qi gong et Taichi :

220 euros annuels soit 21 euros par mois soit 5.25 euros par cours

Réduction pour les couples : -50 euros soit 390 euros pour les 2.

Pour inscription aux deux cours  320 euros annuel par personne

15 euros vous seront demandés pour l’adhésion à l’association Xiao lu long

Facilités de paiement : vous pouvez régler en 2; 3 ou 4 fois

 

Méditation et Stretching :

8 euros la séance en carte abonnement ou 10 euros sans carte

 

.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à me téléphoner au 06.81.93.66.56

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s